Tuto/DIY: Faire facilement ses bougies à la maison
Qui n’aime pas décorer sa maison ou son appartement avec de belles bougies colorées et parfumées ? Elles savent parfaitement ajouter de la chaleur et de la lumière à chaque espace et rendent généralement votre maison plus confortable et plus accueillante. Cependant, ces accessoires de décoration sont loin d’être parfaits, en effet les bougies ne durent pas éternellement et peuvent parfois être hors-de-prix. L’avantage, c’est que vous pouvez les fabriquer vous-même très facilement moyennant un peu de savoir-faire. Grâce à ce petit guide, vous saurez tout ce dont vous avez besoin de savoir afin de pouvoir réaliser vos propres bougies.
Matériel nécessaire
L’avantage principal lors de la fabrication de vos propres bougies (outre le fait de réaliser de belles économies) est que vous pouvez contrôler ce qu’elles contiennent. Vous êtes libres d’ajouter le parfum que vous souhaitez en fonction de l’ambiance que vous souhaitez installer dans votre domicile. Bien qu’il existe de nombreux types de bougies, elles contiennent toutes trois éléments principaux qui reviennent la plupart du temps : la cire, une mèche et un contenant. Voici les éléments dont vous aurez besoin chez vous pour pouvoir faire vos propres bougies:
- Flocons de Cire de Soja
- Mèche
- Contenant
- Parfum et couleur (facultatif)
- Casserole pour faire fondre la cire
Mesures de sécurité
Avant de vous plonger dans votre projet créatif il est bon de rappeler quelques précautions à prendre. Ce genre de conseils et de précautions sont tout autant valables lors de la création ou même lors de l’utilisation de vos bougies. Il est toujours utile de mentionner que vous ne devez jamais laisser une bougie allumée sans surveillance sous risque de d’avoir recours à un extincteur.
Avant de commencer la conception de vos bougies, vous devez préparer l’endroit où vous installerez votre futur atelier. Couvrez votre table/plan de travail avec du papier journal.
Une fois votre station correctement installée, vous devrez trouver une cire qui convient au type de bougie que vous voulez fabriquer. Nous vous conseillons des flocons de cire d’abeille ou même de cire de soja, bien plus facile et rapide à faire fondre qu’un gros bloc de cire. N’oubliez pas non plus que certaines mèches ne brûlent pas assez fort pour faire fondre certains types de cire. Vous devez adapter votre matériel en fonction de vos envies créatrices !
Ensuite, vous aurez besoin d’une source de chaleur pour faire fondre la cire. Les plaques électriques de votre cuisinière feront parfaitement l’affaire. Préparez également une vieille casserole pour faire fondre la cire.
Instructions à suivre
1/ Insérez tout d’abord la mèche dans le récipient que vous avez sélectionné pour votre bougie maison.
2/ Faites fondre la cire dans votre casserole.
3/ Si vous le désirez, ajoutez votre couleur et votre parfum à la cire fondue.
4/ Après avoir fait fondre la cire, versez minutieusement la cire chaude dans votre récipient.
5/ Utilisez ce que estimez le plus pratique pour aider à maintenir la mèche en place. Nous utiliserons ici de simples bâtonnets en bois.
6/ Laissez la cire refroidir complètement, puis coupez la mèche à la taille voulue à l’aide d’une paire de ciseaux.
À VOIR AUSSI : Comment décorer un appartement pour Noël ?
Pour aller plus loin
Félicitations, vous avez réalisé votre première bougie, vous souhaitez aller encore plus loin et vous débordez d’idées ? Ça tombe bien, dites vous que rien ne peut vous arrêter ! Assurez-vous simplement de choisir la cire et la mèche appropriées pour un projet plus avancé. Vous voulez une touche encore plus personnelle ? Vous pouvez personnaliser votre bougie en choisissant un parfum ou une huile essentielle. Vous pouvez également customiser vos récipients et en choisir de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Il est incroyablement facile de fabriquer ses propres bougies à la maison. Bien qu’il soit extrêmement simple de fabriquer des bougies ordinaires, la personnalisation de la cire, de la mèche, du parfum et des contenants donnera aussi divers que variés. Non seulement vous économiserez de l’argent en fabriquant vos propres objets de décoration, mais vous pourrez aussi offrir ces beautés en cadeau pendant les fêtes ou pour un anniversaire. Allez, à vos ateliers !