Transférer les cassettes souvenirs de ses enfants pour les sauver

Transférer les cassettes souvenirs de ses enfants pour les sauver

novembre 11, 2022 0 Par Pascale

Il y a encore quelques années, les cassettes étaient les seuls supports que l’on pouvait utiliser pour enregistrer des vidéos de famille ou des films. Mais rapidement, ce type de support a vite été remplacé par des supports numériques comme le DVD. Cette évolution s’explique par le remplacement des magnétoscopes par des appareils plus modernes comme le lecteur DVD.  Pour tout dire, les cassettes ne sont quasiment plus utilisées et, pour ne pas laisser vos enregistrements vieillir sur ces vieux supports, le mieux est de choisir de numériser cassette sur DVD.

Visionnez confortablement vos vieux films en les convertissant en DVD

Convertir vos films en cassette en format DVD n’est pas une simple question d’adaptation à la nouvelle technologie. Qui dit technologie dit aussi plus de confort, ce qui signifie qu’en convertissant vos films, vous pourrez les visionner de manière plus confortable : plus besoin d’utiliser votre vieux magnétoscope pour regarder vos films car désormais ils seront lisibles sur un lecteur DVD. Ce n’est pas tout, vous pourrez aussi faire une copie de la version sur DVD sur votre ordinateur ou un de vos appareils mobiles pour revoir vos vidéos même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Certains professionnels de la numérisation de cassettes proposent de vous fournir une clé USB. Encore mieux, grâce à une copie sur votre ordinateur, vous pourrez améliorer votre confort visuel, en améliorant le montage de vos vidéos : il est possible de redimensionner les images, de régler les couleurs ou encore la qualité d’affichage pour optimiser la qualité de vos vidéos.  

À VOIR AUSSI : Poupée Enchantimals : un cadeau rêvé pour les enfants ?

Evitez le vieillissement de vos films grâce à la numérisation

Le transfert VHS en DVD ne présente pas uniquement un avantage au niveau de la qualité des vidéos. C’est aussi l’une des meilleures précautions pour s’assurer que vos films contenant vos souvenirs les plus précieux ne subissent pas les dégâts causés par les intempéries ou encore la poussière. En effet, s’il arrive que vos cassettes aient été placés dans un endroit plutôt humide, il se peut qu’elles ne fonctionnent plus ou du moins,  affichent des couleurs de mauvaise qualité. En effet, cela est souvent le cas car la plupart des mamans rangent les cassettes souvenirs de famille à la cave. Pour remédier à ce problème, vous pourrez demander à un service spécialisé dans le montage vidéo d’effectuer des corrections chromatiques. Ces corrections permettront de retrouver les couleurs d’origine de vos films. Si vous êtes doué dans le montage vidéo, vous pourrez vous-même corriger ces problèmes de couleur et optimiser ainsi la qualité des images.