Quels sont les différents types de macramé que l’on peut faire ?
Depuis des décennies, le macramé est une façon populaire de décorer, apportant texture et chaleur dans une maison grâce à des nœuds qui peuvent être assemblés de façon unique pour créer des tentures murales, des porte-végétaux et bien d’autres choses encore. Il est facile d’apprendre à faire du macramé, car il suffit de connaître quelques nœuds et d’acheter du fil sur ce site spécialisé.
Nœud en tête d’alouette
Le premier nœud que vous devez connaître est le nœud en tête d’alouette. Ce nœud est ce qui permet d’attacher vos cordes de macramé à un objet, comme une cheville, une branche ou une corde d’ancrage.
- Pliez votre corde en deux et placez la boucle sur la tige de la cheville.
- Faites passer la boucle par l’arrière et tirez les deux extrémités de votre cordon dans la boucle pour les resserrer.
Nœud en tête d’alouette inversé
Un nœud en tête d’alouette inversé est fait à l’envers, donc la bosse est cachée à l’arrière du nœud.
- Pliez le cordon en deux et placez la boucle sous la tige de la cheville.
- Amenez la boucle vers l’avant et tirez vos deux cordons à travers la boucle pour les resserrer.
Nœuds carrés et demi-nœuds
Le nœud carré est l’un des nœuds de macramé les plus utilisés et il peut être réalisé à gauche ou à droite.
Un demi-nœud est simplement la moitié d’un nœud carré. Il peut être orienté à droite ou à gauche, selon le côté sur lequel vous commencez.
Les nœuds carrés doivent avoir au moins 4 cordons (2 cordons de travail et 2 cordons de remplissage), mais peuvent en avoir plus. Les premiers et les derniers cordons sont les cordons de travail. Nous les appellerons cordons de travail 1 et 4. Les cordons du milieu sont les cordons de remplissage et nous les numérotons 2 et 3. Ces cordons changeront de place, mais conserveront leur numérotation d’origine.
À VOIR AUSSI : Comment organiser son espace de travail à la maison ?
Nœud plat
Le nœud plat est un nœud de base qui relie plusieurs cordes entre elles. Il peut être fait avec plusieurs cordons ou avec un seul cordon.
- Pliez le cordon en une boucle.
- Passez les extrémités des cordons dans la boucle pour les resserrer.
Nœud de rassemblement
Un nœud de rassemblement est un nœud de finition qui rassemble les cordes. Vous les verrez souvent au bas des cintres de plantes en macramé. Ce nœud comporte deux cordons de travail ; les autres cordons sont des cordons de remplissage.
- Prenez une longueur de cordon séparé (ce sera votre cordon de travail) et formez une longue boucle en forme de U sur le dessus du groupe de cordons de remplissage, avec la boucle tournée vers le bas.
- Commencez sous l’extrémité supérieure de votre cordon de travail – qui est dirigée vers le haut – et enroulez-le autour des cordons de remplissage et de la boucle. Veillez à laisser un peu de la boucle découverte.
- Passez l’extrémité du cordon d’emballage dans la boucle au bas de vos enveloppes.
- Tirez l’extrémité du cordon de travail – qui dépasse du haut – vers le haut, ce qui fera passer la boucle sous les enveloppes. Tirez jusqu’à ce que la boucle soit enfermée dans les enveloppes.