Que peut-on fabriquer avec le liège comme matière première ?

Que peut-on fabriquer avec le liège comme matière première ?

mars 18, 2020 0 Par Pascale

Si le liège est devenu tendance ces dernières années, c’est parce qu’en plus d’être sobre et élégant, il s’agit d’un matériau naturel et écologique. Mais que peut-on faire avec du liège ? 

Et bien ce dernier a plusieurs usages. Les panneaux de liège peuvent servir comme plancher ou habillage de murs, étant un isolant thermique et phonique naturel, mais aussi comme matériau de base afin de réaliser plusieurs objets, notamment dans le secteur de la mode et du textile. 

Vous pouvez également récupérer vos bouchons de liège et les transformer grâce à nos DIY, ce qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups : du recyclage et de la décoration !

Dans cet article, vous trouverez 5 idées DIY à faire avec du liège, qu’il s’agisse de panneaux ou de bouchons, ainsi que quelques usages utiles des bouchons de liège. Ces dernières sont réalisables même si vous êtes débutant en bricolage, il vous suffira juste de vous armer de patience et de bonne volonté !

Que peut-on fabriquer avec du liège ?

Un cache-pot

Réaliser un cache-pot en liège ne vous demandera pas beaucoup de temps ni de matériel. Vous devrez vous munir d’une perforatrice, de deux attaches parisiennes, d’une règle, d’un cutter, d’un feutre ainsi que du patron, que vous pouvez trouver sur ce lien. Une fois que vous aurez tout réuni, vous n’aurez qu’à suivre ces étapes :

  • Commencez par dessiner la forme du patron au feutre sur la feuille de liège, puis découpez celle-ci à l’aide d’un cutter. N’oubliez pas de marquer l’emplacement des trous, puis les perforer.
  • Ensuite, rabattez les trois côtés supérieurs de votre cache-pot et quand les trous seront superposés, refermez les avec les attaches parisiennes, puis répétez la même opération avec les trois côtés inférieurs.

Et voilà, votre cache-pot est prêt ! Vous pouvez le laisser tel quel, le décorer avec des stickers ou même le peindre !

Des dessous de verres

Les dessous de verre en liège sont encore plus faciles à réaliser, vous aurez besoin du même matériel, avec en plus du washi tape, de la peinture acrylique, du vernis acrylique, une palette et de pinceaux plats. Voici les étapes à suivre :

  • Dessinez des carrés dans le panneau de liège puis découpez les au cutter.
  • À l’aide du washi tape, créez des formes sur chaque carreau.
  • Vous pouvez maintenant peindre avec les couleurs que vous souhaitez, avec la peinture acrylique. Veillez toutefois à laisser une zone sans peinture, afin de créer un contraste entre la peinture et le liège.
  • Laissez la peinture sécher et remettez une deuxième couche. Le liège étant poreux, une seule couche ne suffira pas à obtenir une couleur homogène.
  • Une fois que la deuxième couche de peinture aura séché, retirez délicatement le washi tape.
  • En guise de finition, appliquez du vernis acrylique en spray. Vous devez réaliser cette étape en extérieur.

À VOIR AUSSI : 6 façons pour aider votre enfant à se faire des amis à l’école

Un moodboard

De tous les DIY à réaliser avec du liège, le moodboard est le plus facile. En effet, vous n’aurez qu’à découper la forme de votre choix dans un panneau de liège, puis l’accrocher dans votre chambre ou votre bureau, y mettre les photos, textes ou objets de votre choix et voilà ! Vous pouvez également le customiser avec de la peinture, en suivant les mêmes étapes que celles de la réalisation des dessous de verre.

Un sac en liège

De nombreuses créatrices se sont lancés dans le liège pour la création de pièces de mode et de maroquinerie. C’est en effet un matériaux très noble qui offre les mêmes propriétés que le cuir sans toutes la partie cruauté animale. C’est le cas notamment de l’atelier du liège qui propose sur son site d’acheter directement des rouleaux de liège spécialement pour faire sois-même ses propres créations de sacs et accessoires en liège. Une démarche 100% DIY et vegan !

Un porte-bijoux

Fabriquer un porte-bijoux en liège ne vous prendra que quelques heures. En effet, pour la base, vous n’aurez qu’à suivre les étapes de fabrication d’un dessous de verre. Ensuite, vous aurez besoin de bobines de bois ainsi que de colle forte transparente. Collez une bobine de bois sur chaque carré, laissez sécher, et votre porte-bijoux est prêt !

Des patins

Pour ce qui est des bouchons de liège, ils peuvent également servir à faire des patins pour vos pieds de chaises. Si vous avez un parquet en bois, les patins sont nécessaires car ils protègent votre parquet des rayures. Afin de les fabriquer, vous n’aurez qu’à découper des lamelles de même épaisseur dans des bouchons de liège, et les coller à vos pieds de chaises !

Les usages méconnus des bouchons de liège

Voici quelques usages très utiles des bouchons de liège :

  • Ils rallongent la vie des fruits en absorbant l’humidité, ce qui les empêche de pourrir. Vous n’avez qu’à découper vos bouchons en morceaux et mettre ces derniers dans votre corbeille.
  • Ils absorbent également très bien les odeurs, vous pouvez donc les glisser dans votre réfrigérateur si vous avez un camembert ou un munster particulièrement odorant. 
  • Ils sont très utiles pour allumer un barbecue, plus besoin d’acheter des allume-feux.

Et si vous souhaitez vous en servir pour refermer une bouteille, c’est tout à fait possible. Vous n’aurez qu’à le faire bouillir pendant une dizaine de minutes pour le ramollir et vous n’aurez aucune difficulté à reboucher une bouteille avec.