Un hamac pour chat ça existe vraiment ?
Si pour vous aussi il est difficile d’avoir un coup de cœur lorsque vous cherchez des objets en tout genre pour votre chat, vous êtes très certainement au bon endroit. Vous trouvez que tous les objets qui se trouvent dans les animaleries et magasins spécialisés sont ternes ou “trop vieillot” ? On vous comprends. Grâce à ce tutoriel, vous pourrez fabriquer un hamac à la fois confortable pour votre animal et qui ne fera pas non plus “tâche” une fois placé dans votre appartement.
Avant de commencer
Avant de vous lancer à l’aveugle, il convient de visualiser le projet final que vous avez en tête. C’est le cas pour tous les projets DIY que vous entreprendrez. Vous allez créer un objet unique et il doit s’adapter et se fondre à la perfection avec le décor de votre maison. Une fois que c’est chose faites, nous pouvons commencer à se retrousser les manches !
Ne soyez pas intimidée par les outils et les bouts de bois. Le hamac pour chat est très certainement l’un des projets les plus faciles et les plus accessibles et il y a également de fortes chances pour que vous ayez déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison. Si ce n’est pas le cas, un petit tour au magasin de bricolage du quartier s’impose.
Petit hic : si vous achetez le bois, vous devrez surement le couper vous-même. Si vous ne vous sentez pas capable de couper ces grosses planches de bois, n’hésitez pas à demander un peu d’aide au personnel du magasin, négociant un petit sourire et un peu de gentillesse, ça marche à tous les coups !
Pour le tissu, évidemment tout repose sur vous. Je vous conseille cependant de prendre un tissu facile à nettoyer et qui n’accroche pas les poils de chat. Veillez également à choisir un tissu résistant qui ne cédera pas dès les premiers coups de griffe de votre chat adoré.
À VOIR AUSSI : Décorer son appartement pour Noël
Matériel & Outils
- 8 bout de bois de 45cm de longueur et de côté 3cm x 3cm
- 4 bouts de bois de 20cm de longueur et de côté 3cm x 3cm
- Clous de 5cm de longueur
- Tissu de votre choix
- Épingles décoratives
Pour le bois, j’ai choisi le pin qui est plus clair et qui correspondait plus à mes besoins et mes envies. Pour les outils, vous aurez besoin de :
- 1 marteau
- 1 scie (si vous devez découpez votre bois vous même)
- Du papier de verre
- D’un mètre
- D’une paire de ciseaux cranteurs (pour le tissu)
Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin à votre portée, il ne manque plus qu’à se relever les manches et à se mettre au boulot !
Réalisation du hamac pour chat
Étape 1 : Confection des parties supérieures et inférieures
Voila surement la partie qui va demander le plus d’application. Si la découpe de vos pièces de bois sont parfaites, vous n’aurez aucun problème à réaliser cette partie du tutoriel. Avant de commencer l’assemblage, pensez à donner une finition parfaite à vos pièces de bois. Vous ne voudriez pas que votre chat soit victime d’une écharde à cause de votre négligence ? Non ? Très bien, prenez votre papier de verre et venez frotter vos bouts de bois afin d’avoir un résultat final homogène et parfaitement lisse.
Venez ensuite poser les 4 bouts de bois au sol et utilisez vos clous afin d’en faire un cadre parfait. Réalisez cette opération deux fois, ces cadres représentent la partie supérieure et inférieure de votre futur hamac pour chat.
Étape 2 : Reliez les deux parties
Vous avez devant vous deux cadres PARFAITEMENT identiques, il vous suffit maintenant de les relier. Pour cela, vous allez utiliser les pièce de bois de 20cm que vous allez venir déposer sur chaque coin d’un cadre. Avant d’enfoncer les clous, assurez vous que les dimensions sont parfaites et que vous n’aurez aucune mauvaise surprise lors de l’assemblage. Ne forcez pas non plus sur le marteau cela risquerait de faire des marques sur le bois.
Étape 3 : Ajoutez le tissu
Vous pouvez maintenant venir ajouter le tissu de votre choix. Découpez avec vos ciseaux de couture les dimensions de tissu qui vous semble les plus adaptés. Ne prenez pas un format trop petit qui viendrait tendre de façon trop prononcée votre hamac ou à l’opposée, un format trop large qui laisserait votre chat toucher le sol de votre appartement. Prenez des dimensions que vous estimez idéale en fonction du poids et de la taille de votre animal bien aimé. Nous vous conseillons d’opter pour une largeur comprise entre 36 et 40 cm.
Pour fixer le tissu, utilisez les épingles décoratives et n’hésitez surtout pas à vous montrer généreuse, Il ne faudrait surtout pas que le tissu cède venant ainsi perturber le repos de votre chat adoré. Fixez deux côtés opposés du tissu sur le cadre en bois et TADAM, votre hamac pour chat est maintenant terminé !
Vous pouvez maintenant réaliser un crash test avec votre animal. Au début celui-ci sera forcément sceptique, n’hésitez pas à utiliser un peu d’herbe à chat pour l’encourager à découvrir ce superbe nouveau lit réaliser entièrement par sa maman adorée !
À VOIR AUSSI : Réalisez vos bougies à la maison