Complément à base de biotine : dans quelle situation est-il intéressant d’en consommer ?

Complément à base de biotine : dans quelle situation est-il intéressant d’en consommer ?

novembre 26, 2020 0 Par Pascale

La biotine est un oligo-élément issu de la complexe vitamine B. elle est responsable de la production d’énergie, car participe à la synthèse des acides gras, animés ou glucides dans l’organisme. On la retrouve souvent dans certains aliments, mais sous forme de complément nutritionnel. Voici un bref récap des avantages de la consommation d’un apport à base de biotine et comment le consommer.

Quel est le rôle de la Biotine dans le corps humain ?

La vitamine hydrosoluble Biotine se voit attribué plusieurs noms à savoir vitamine H, vitamine B8 ou B7. Sa première fonction dans l’organisme est d’abord d’apporter l’énergie nécessaire pendant les efforts physiques. Tel est le cas par exemple lors du maintien du taux de glycémie dans le sang appelé scientifiquement cycle de Krebs. Puis, elle participe à la synthèse des vitamines B9 et B12 permettant d’améliorer la santé du cerveau.  

Entre autres, la biotine apparaît comme un allié indispensable à la rituelle beauté. Elle joue en effet un rôle essentiel à la synthèse de la kératine composant chaque fibre capillaire. Dans ce cas, elle favorise la croissance des cheveux tout en fortifiant ses tiges. Au même titre, cela évite au mieux les problèmes capillaires comme la casse, la chute ou encore les fourches.

À part son rôle dans le système pileux, la vitamine H apporte des éléments luttant contre les agressions cutanées. 

À VOIR AUSSI : J’ai testé le charbon actif pour les dents

Quels sont les symptômes d’une carence en biotine ?

Même si le corps fabrique en partie la vitamine B8, parfois, celle-ci ne couvre pas assez le besoin de l’organisme. Si vous remarquez les signes suivants, il est probable que votre taux de vitamine hydrosoluble est en baisse :

  •         Une peau sèche, terne ou trop grasse ;
  •         Une chute ou une casse de cheveux ;
  •         La fatigue sur le long terme ;
  •         Des problèmes hormonaux entraînant des sautes d’humeur ;
  •         Des crampes ou douleurs au niveau musculaires ;
  •         Des ongles cassants et fragiles ;

Quels sont les avantages de complément en Biotine ?

La plupart des carences recensées sont à l’issue d’un régime alimentaire intense ou une anorexie. Si votre dose de vitamine hydrosoluble est en dessous de la normale, il est préférable de consommer un complément nutritionnel. La biotine est généralement commercialisée sous forme de gélules, de comprimés ou encore comme substances injectables.

En principe, la dose journalière nécessaire est limitée à 0,05 mg pour les nourrissons. À partir de 7 mois jusqu’à 13 ans, elle sera équivalente à 0,06 mg à 0,2 mg. Le besoin d’un adolescent sera de 0,25 mg contre 0, 3 mg pour un adulte. Une femme enceinte a cependant une nécessité accrue. Elle devra de ce fait en consommer au moins 0,3 mg jusqu’à 0,35 mg par jour.

À part le complément à base de biotine, certains aliments peuvent également couvrir cette dose quotidienne. Elle existe en quantité suffisante dans la gelée royale ou encore la levure de bière. Les légumineuses, les abats, les haricots noirs, les œufs durs sont autant d’aliments riches en biotine.