Astuce déco : Comment décorer un appartement pour Noël ?
Avoir un grand espace à décorer pour les fêtes, c’est bien, mais en avoir un petit, c’est tout aussi bien ! Ne perdez pas espoir si vous n’avez pas la possibilité de célébrer Noël dans une villa, au contraire, essayez plutôt d’optimiser le tout et vous verrez que le résultat peut être bluffant ! Découvrez dans cette articles mes astuces déco qui vous permettront de décorer votre appartement pour Noël.
Trouvez un sapin miniature
La pièce centrale d’une décoration de Noël c’est quand même le sapin et même si vous disposez d’un petit espace il est hors de question de ne pas en installer un ! Heureusement, les sapins de Noël existent aujourd’hui en plusieurs versions : naturels, plastiques mais surtout petit ou grand. Il va de soit que votre choix doit se porter sur un sapin de petite taille que vous pourrez décorer à votre guise (et en plus, ça vous demandera moins de décoration et plus d’économies !) Vous pouvez également ajouter quelques cadeaux (factices ou pas) au pied de ce sapin pour donner un effet encore plus « Noël ».
Optimisez le moindre petit espace !
Vous êtes limité par l’espace, nous en sommes conscients c’est pourquoi nous vous conseillons de décorer même les endroits auxquels vous n’aurez pas pensé. Sous, les escaliers, en haut des étagères, vous pouvez même décorez vos entrées de porte !
Les entrées de porte font double emploi, ajoutez quelques guirlandes ou un peu de végétation. Suspendez des décorations et des cartes de Noël aux branches vous gagnerez ainsi énormément d’espace tout en ajoutant un aspect chaleureux et convivial à votre appartement
À VOIR AUSSI :
Donnez une impression de profondeur
Ceux qui ont l’habitude des petits espaces le savent déjà. Rien n’est plus efficace qu’un miroir bien placé dans un pièce pour faire office de trompe l’œil et donner un superbe effet de profondeur. Placez un miroir dans votre entrée et décorez-le de quelques accessoires qui rappellent l’hiver et les fêtes. La première impression est souvent la bonne, il est donc nécessaire de mettre vos invités dans le bain immédiatement, il faut que le magie de Noël se ressente immédiatement dans votre habitation.
Mettez à jour votre déco
Plutôt que d’ajouter en permanence des nouveaux objets qui risqueraient de surcharger votre pièce à vivre, pensez plutôt à remplacer les accessoires que vous avez gardé toute l’année. Préparez un carton et dîtes leur « À dans 30 jours ». Vous pourrez ainsi remplacer vos bougies habituelles par des bougies un peu plus dans le thème des Fêtes ou même vos coussins classiques par des coussins à l’effigie du Père Noël. Restez simple et ne surchargez pas votre appartement, mettre trop de décoration dans un espace restreint est contreproductif et cela risquerait de transformer votre maison en caverne d’Alibaba plutôt qu’en chalet chaleureux.
Favorisez les coins et les angles
On le sait, les coins et les angles sont les parties les plus difficiles à décorer dans une pièce. Pourtant, c’est cet endroit qu’il vous faudra privilégier lors de l’installation de votre décor de Noël. Si vous avez déjà un meuble ou une commode, installez-y votre mini sapin. Préparez vos cadeaux à l’avance, emballez-les et vous aurez un décor du plus bel effet. Vous êtes restreint par l’espace, il n’est pas non plus question de surcharger tous les angles de votre pièce sous peine de donner une impression d’enferment. Gardez la main légère, ce sont les petits détails qui font la différence.
Utilisez l’espace devant vos fenêtres
À défaut d’avoir de l’espace chez vous, vous avez de l’espace à l’extérieur, c’est pourquoi vos fenêtres sont un point clé si vous avez un petit appartement. Bien trop souvent négligée, il suffit pourtant que de un accessoire ou deux pour modifier l’ensemble d’une pièce. La simplicité est la clé lors de la décoration d’une fenêtre. Des bougies blanches posées sur un support doré ou même deux conifères nains seront du plus bel effet. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il est temps de se remonter les manches ! Noël c’est pour bientôt !