Comment apprendre à son enfant à dormir (enfin) seul ?
Vous vous réveillez le matin en étant fatigué de la nuit agitée que votre enfant vous a fait passer ? Vous avez bataillé et négocié toute la nuit avec votre enfant afin que celui-ci accepte finalement de retourner dans son lit ? Si votre désir le plus cher en ce moment est que votre bambin accepte de dormir tout seul afin d’avoir finalement un peu de repos, j’ai peut-être la solution pour vous. Si vous suivez ces conseils, il se pourrait bien que le calme regagne bien vite votre foyer.
1/ Éliminez toutes les distractions possibles
Évitez à tout prix les écrans, les ordinateurs, les consoles de jeu et tous les autres appareils électroniques dans la chambre de votre enfant lors de son coucher. Ces objets sont bien trop tentants et perturbent le sommeil s’ils sont utilisés juste avant de dormir. Vous pouvez très bien laisser ce genre d’objet au salon, là où ils sont plus facilement sous surveillance et là où il ne seront pas en mesure de distraire votre enfant. Vous pouvez également établir une routine qui consiste à déposer dans une boîte tous les objets potentiellement “nuisible” à l’endormissement. Vous expliquerez alors à votre enfant qu’il pourra retourner prendre ses jouets favoris dès le lendemain matin. Néanmoins, si votre enfant ressent le besoin d’avoir une lumière ou une présence dans sa chambre, il est fortement conseillé d’opter pour une veilleuse qui va permettre d’accompagner votre enfant vers les bras de Morphée.
2/ Établir un routine au moment du coucher
S’il y a bien une chose qu’un enfant redoute, c’est être pris au dépourvu. Établir une routine est la meilleure chose à faire pour que votre enfant se sente en sécurité et ne rechigne plus à aller dormir. Prendre un bain chaud, enfiler un pyjama confortable, se brosser les temps et lire quelques histoires avant de s’endormir sont des éléments que vous pouvez incorporer à votre routine et libre à vous d’en rajouter d’autres. Le fait que l’enfant sache exactement ce qu’il l’attends et les étapes par lesquelles il doit passer l’aide grandement à réduire son anxiété nocturne.
3/ Minimiser votre présence
Votre présence ne doit pas être une obligation pour que votre enfant parvienne à s’endormir. Si vous avez pris l’habitude de rester dans sa chambre jusqu’à ce qu’il/elle s’endorme, vous avez pris de mauvaises habitudes. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour les changer. Ne vous allongez pas dans le lit à côté de votre enfant et n’interagissez pas trop avec lui/elle. Si vous n’y arrivez pas immédiatement, vous pouvez faire cela par étapes en vous éloignant de plus en plus chaque jours.
À VOIR AUSSI : 5 astuces pour faire écouter son enfant
4/ Votre enfant doit se sentir en sécurité
L’une des principales raisons pour laquelle votre enfant se réveille la nuit (et vous aussi par la même occasion), c’est qu’il ne se sent pas en totale sécurité. Votre absence ou même la présence d’un monstre sous son lit sont suffisants à perturber le sommeil pour quelques heures. Vous vous devez de calmer les craintes de votre enfant, que ce soit par le dialogue ou simplement en ajoutant des objets “rassurants” dans sa chambre. Vous pouvez rajouter quelques peluches en forme d’animaux, quelques couvertures ou même un aquarium avec quelques poissons rouges. Ajouter une présence (autre que vous) peut être rassurant pour votre enfant lui permettant ainsi de dormir plus facilement tout seul.
5/ Laissez du temps à votre enfant
Beaucoup de parents font usage d’une technique millénaire pour aider leur enfant au moment du coucher. Si vous dîtes à votre enfant que vous revenez dans un instant pour vérifier que tout va bien, celui-ci se sentira alors rassuré. Revenez au bout de 5 minutes environ, n’attendez pas plus longtemps ou votre enfant pourrait devenir angoissé et anxieux attendant désespérément votre retour. Je vous l’accorde, 5 minutes ne sont généralement pas suffisantes pour que votre enfant s’endorme mais celui-ci constatera alors que sa maman (ou son papa) veille sur lui, même pendant son sommeil.
6/ Ne baissez pas les bras et soyez cohérent
Si votre cher bambin à la fâcheuse habitude de venir vous rejoindre dans votre lit au beau milieu de la nuit, raccompagnez-le jusqu’à sa chambre. N’intéragissez pas trop avec lui et expliquez-lui calmement qu’il doit simplement “rester dans sa chambre”. Vous vous devez d’être ferme avec lui et ne pas céder, si vous montrez le moindre signe de faiblesse vis-à-vis de sa demande, il comprendra qu’en insistant un peu auprès de maman, il pourra tout obtenir. Vous devez réagir de la même façon à chaque fois que cette situation se produit et ne pas vous montrer désabusé ou à bout de nerf.
7/ Récompensez le moindre petit effort de sa part
Après une nuit complète de votre enfant dans sa chambre, n’hésitez pas à lui proposer une petite récompense dans l’optique de lui montrer qu’il a adopté le bon comportement. Vous pouvez le laisser choisir ses céréales préférées ou bien le laisser libre de s’habiller avec la tenue de son choix aujourd’hui. Votre enfant doit assimiler le fait de réussir à dormir seul et les récompenses sont souvent un bon moyen d’arriver à vos fins. Au bout de quelques semaines, vous verrez que vous obtiendrez enfin cette tranquillité tant désirée.