J’ai testé pour vous le masque anti-pollution R-pur

J’ai testé pour vous le masque anti-pollution R-pur

mai 30, 2020 0 Par Pascale

Si vous vivez en zone urbaine, il y a de grandes chances que vous soyez affecté par la pollution qui y règne. Celle-ci nous affecte d’autant plus lorsqu’on se déplace à pied ou en vélo. Mais il existe une solution afin d’améliorer la qualité de l’air que vous inhalez, ce qui peut grandement vous aider si vous souffrez d’asthme ou d’allergies. Il s’agit des masques anti-pollution, dont le plus célèbre est celui de la marque R-PUR. En vaut-il réellement la peine ? Je l’ai testé pour vous et je vous dis tout ce que vous devez savoir à son sujet dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques de ce masque anti-pollution ?

Dans la boîte de livraison, on retrouve le masque accompagné des notices, d’un filtre, d’une housse de transport, mais aussi d’un code permettant de télécharger l’application sur smartphone. 

Le masque anti-pollution R-PUR se présente donc en deux parties : un masque et un filtre.

Le masque est conçu avec un tissu stretch respirant et déperlant, permettant de rester au chaud l’hiver et frais l’été, et dont on peut apprécier l’excellente qualité à vue d’oeil et au premier touché. Au milieu, on retrouve une bague en aluminium ainsi que la valve d’extraction développée par R-PUR et qui, selon eux, permet au flux d’air chaud de s’évacuer 60 fois plus rapidement que n’importe quelle autre valve. C’est un avantage de taille car cela permet d’utiliser le masque même pendant un effort, à savoir un jogging ou une balade à vélo. 

Le filtre, quant à lui, est constitué de cinq couches, ce qui lui permet de filtrer l’air à 99.98%. Cela fait du masque anti-pollution R-PUR le masque le plus filtrant sur le marché, car il est 10 fois plus efficace que le masque FFP3, considéré comme étant la plus haute norme à l’échelle européenne. Il peut donc filtrer :

  • Les microparticules, telles que les poussières ainsi que le pollen
  • Les particules fines, telles que les bactéries
  • Les nanoparticules, pouvant être très nocives pour la santé, telles que les virus, les fumées de cigarettes, mais aussi les particules diesel qui peuvent échapper aux filtres de la voiture 

La durée de vie du filtre varie entre 5 à 15 semaines, au delà, il est impératif de le changer, ce qui n’est pas difficile à faire : il suffit de le fixer à l’aide du stratch. Le masque, quant à lui, est garanti à vie, vous pouvez donc de laver à la machine et le réutiliser.

À VOIR AUSSI : Comment réconforter son ado après une rupture ?

Mon avis objectif sur le masque anti-pollution R-PUR

Après l’avoir utilisé durant plusieurs semaines, je suis toujours aussi séduit par ce masque. Il s’agit d’un indispensable pour les personnes souffrant d’asthme, mais aussi de rhinites allergiques dues au pollen, aux acariens, etc. On constate l’amélioration de la respiration grâce à l’air qui est filtré et ce, instantanément après avoir mis le masque.

L’enfilage est très simple et le masque est agréable à porter. Il assure une bonne respiration même pendant une activité physique. L’application sur smartphone, quant à elle, servira à calculer la durée de vie de votre filtre selon l’usage que vous faites du masque, mais aussi selon la pollution ambiante. Ainsi, dès qu’il sera nécessaire de changer de filtre, vous recevrez une notification. 

Enfin, il s’agit d’un masque dont tous les composants sont fabriqués en France. Un point positif lorsqu’on souhaite encourager la production locale, mais aussi garant de la qualité du produit.

Retrouvez ici un guide complet sur les masques anti pollution.