5 astuces pour faire écouter son enfant en bas-âge

5 astuces pour faire écouter son enfant en bas-âge

décembre 23, 2019 Non Par Pascale

Si pour vous faire écouter son enfant est souvent synonyme de punition et de fessée, cet article pourrait bien vous intéresser.  On parlera ici de la discipline qui consiste à établir des règles pour ne pas que votre enfant adopte un comportement agressif, dangereux et inapproprié. Voici 5 astuces qui vont vous aider à établir des limites et à mettre fin à un mauvais comportement.

1. Savoir ce qui est important

enfant triste et seul

Si « non » est votre réponse la plus courante quand vous vous adressez à votre enfant celui risque d’être perdu et de ne plus considérer ce « non » comme un « non ». Je suis assez claire dans mes propos ? Vous arrivez à suivre ? Vous devez définir ce qui est important pour vous, hiérarchisez certaines actions et laisser passer celles qui comptent peu. De l’autre côté, vous devez également être plus stricte et plus ferme sur les actes que vous estimez importants. Définissez ce qui compte pour vous, fixez des limites en conséquence et prenez les mesures appropriées. Laissez filer les petites choses qui sont ennuyeuses mais qui peuvent être classé comme « problème mineur ». Je parle par-là des petites habitudes que votre enfant risque de perdre avec le temps, comme le fait d’insister pour porter du rose (et seulement du rose).

2. Connaître les habitudes de son enfant

Certains comportements adoptés par votre enfant sont totalement évitables. La seule condition est de pouvoir anticiper ce qui les déclenche et de vous adapter en conséquence. Si votre enfant de 18 mois a tendance à saisir les boîtes de conserve dans les rayons des supermarchés, apportez-lui des jouets avec lesquels il pourra jouer dans le chariot pendant que vous faites vos courses.  Si votre enfant de 2 ans ne veut pas partager ses jouets avec ses copains une fois à l’extérieur, n’en emmenez pas et trouvez une activité à faire une fois sur place. Si votre enfant se sent l’âme d’un artiste et aime dessiner sur les murs, rangez les crayons et les stylos dans un tiroir hors de portée. Vous devez établir un « plan d’attaque » à chaque situation et connaître son enfant et ses habitudes vous sera d’une aide précieuse.

3. Prévenir

maman parle avec enfant

Certains enfants aiment faire leur cinéma lorsqu’ils ont faim, sont fatigués ou frustrés d’être enfermer à la maison. Pourtant, ces situations sont facilement prévisibles et vous devez adapter votre journée en fonction de ces sautes d’humeur. Si votre enfant a tendance à être heureux et énergique le matin, mais qu’il est fatigué et grincheux l’après-midi, prévoyez d’aller faire les courses ou profitez-en pour prendre rendez-vous chez le médecin pour le moment où il sera au summum de sa forme. Vous devez également parler à votre enfant, préparez le à toute nouvelle expérience et expliquez-lui comment vous vous attendez à ce qu’il agisse.

Préparez également ses activités de changement pour ne pas le prendre au dépourvu. Vous pouvez par exemple lui expliquer : « Dans quelques minutes, nous devrons ranger tes jouets et nous préparer à rentrer à la maison. » Plus un enfant se sent bien préparé, moins il risque de faire des histoires.

À VOIR AUSSI : Faire suivre un régime VEGAN à son enfant ?

4. Être cohérent

Lorsque vous réprimandez votre enfant pour une bêtise, il faut que votre réaction ne soit pas contradictoire lorsque votre enfant réitère cette même bêtise. Ce n’est pas au bout d’une seule réprimande que votre enfant ne recommencera pas. Ça peut prendre du temps, beaucoup de temps mais il faut que votre réaction soit plus ou moins cohérente à chaque fois. Si vous répondez toujours de la même façon, il apprendra probablement sa leçon après quatre ou cinq fois. Beaucoup de parents font une erreur fatidique dans les premières années de son enfant. Certains laissent passer certaines actions tout simplement parce que leur enfant est « irrésistible » et « trop  mignon ». Ne laissez pas les tactiques de votre enfant vous influencer et adaptez un comportement cohérent vis-à-vis de ses actes.

5. Récompenser les bons comportements

enfant récompense glace

Il est très peu probable que votre enfant écoute toujours tout ce que vous dîtes et agisse tous les jours comme un ange. Si c’était le cas, vous devriez vous demander ce qu’il cloche avec lui ! Les enfants normaux résistent naturellement à l’autorité de ses parents. Lorsque vous leur demandez quelque chose qu’ils ne veulent pas faire, ils vous le font directement savoir. Dans les cas où ils se comportent correctement, une récompense est alors totalement justifiée et aide à faire passer le message. L’utilisation judicieuse de gâteaux et de friandise n’est qu’une autre façon de montrer à votre enfant que vous êtes conscient et respectueux de ses sentiments et de sa personne. Cela donne surtout de la crédibilité à vos exigences en matière de discipline.